La question derrière cette question est: est il sain et normal de se comparer à vos modèles sur Insta? D'ailleurs cet article s'appelle Instagram et musculation mais aurait pu s'intituler "Réseaux sociaux et musculation"!
Normal oui, sain oui et non. Explications!
Au bon endroit au bon moment
Instagram est le réseau du beau par excellence donc les personnes que vous suivez ne postent des photos que dans leur meilleure forme, sous la meilleure lumière, après et uniquement après une séance.
La congestion y est, l'angle est calculé, rien n'est laissé au hasard pour paraître sous son meilleur jour.
Donc, bien sur, les personnes sont "réelles". Leur physique l'est aussi. Et ces personnes travaillent extrêmement dur pour se forger ce physique.
Mais la meilleure image à regarder est là, dans votre miroir. Se plaire physiquement est le plus important. Si votre physique ne vous plait pas, changez le ! Sinon continuez votre travail et appréciez votre changement et votre corps actuel. Soyez fier de vous.
Natty ou chargé?
Instagram peut également être vu comme une excellente source de motivation. C'est d'ailleurs sa plus value principale à nos yeux.
La motivation peut être esthétique en voyant des physiques auxquels vous voulez ressembler (ou qui vous ressemble). Elle peut être aussi autour de l'entraînement et vous donner des idées de séances à tester (par exemple benwest_1989 partage fréquemment ses séances de Crossfit). Elle peut être aussi le coup de boost dont vous avez besoin pour vous rendre à la salle aujourd'hui: vous avez passé 1h à scroller des réels de personnes qui s'entraînent. Cela va vous donner un coup de fouet car vous vous dites "ok moi aussi aujourd'hui". Et c'est une excellente chose !
Nous nous comparons tous, c'est humain et normal. La principale limite, est de se comparer à ce qui est comparable. Vous voyez des physiques atteignables naturellement mais pas que.
Certains modèles sont honnêtes et avouent qu'ils sont dopés. Cela va de paire avec le fait qu'ils sont des athlètes professionnels et que dans leur domaine c'est quasi-obligatoire.
Au moins vous êtes prévenus, vous n'aurez jamais les pecs de Nathan Mozango !
En revanche, le danger réside dans la comparaison à des physiques inatteignables naturellement. Par définition, ces athlètes sont malhonnêtes donc vous ne saurez jamais réellement s'ils sont chargés ou pas. Cela peut vous induire en erreur car il n'y a pas que les bodybuilders avec des épaules en ballon de foot qui sont dopés !
Néanmoins cela ne doit pas non plus vous servir d'excuse dès que vous voyez une personne solide physiquement et de l'inculper directement d'être chargée. Elle peut l'être, mais peut également s'entraîner 6 fois par semaine excellement bien avec une diète très surveillée à l'image d'un Nassim Sahili. A vous d'avoir des séances d'entraînement très intensives et un programme qui répond à vos objectifs, sans vous reposer sur vos lauriers.
Attention, professionnel au tournant!
Vous vous comparez ou, à minima, vous regardez principalement des athlètes professionnels ou semi professionnels. Prenons un exemple hors du monde du fitness et de la musculation.
Vous faites de la natation depuis 2 ans. Vous suivez probablement 5 ou 6 comptes de nageurs professionnels. Est ce que vous vous comparerez physiquement à ces nageurs? Est ce que vous comparerez vos performances MAX à ces nageurs? Est ce que vous comparerez vos entraînements à ces nageurs? La réponse est oui. Maintenant, tout de suite vous rationnaliserez en vous disant ils sont professionnels donc si vous nagez le 50m nage libre en 32 secondes vous ne complexerez pas.
C'est exactement pareil en musculation et en Cross-fit. Les performances de Rich Froning sont exceptionnelles, mais c'est sont métier. C'est normal de ne pas faire des séries 10 de squats à 150kg quand vous vous entraînez 3 fois par semaine et que vous avez un métier dans le secteur tertiaire !
Que ce soit en terme de performance ou de physique dites vous bien que c'est leur métier et pas le votre. Ces personnes sont des exceptions. Encore une fois, cela n'est pas une excuse pour arrêter de s'entraîner. L'idée est de rationaliser et d'augmenter sa confiance en soi.
En conclusion, Instagram est une bulle. Vous avez l'impression que tout le monde ades performances exceptionnelles, que la terre entière va à la salle constamment, que la moindre personne a un physique exceptionnel.
Mais au final, regardez autour de vous. Il suffit de 5 minutes pour vous rendre compte que vous êtes l'exception (si vous lisez ces lignes c'est que vous l'êtes).
Allez à la plage, vous verrez que 99% des personnes ne font plus de sport.
Allez à la salle aujourd'hui, vous verrez que 99% des personnes ont des performances normales et que la personne qui squat à plus de 150kg est l'exception.
Allez au Crossfit dans la semaine et vous verrez que 99% des personnes ont des physiques normaux et que celui ou celle qui rentre son wod dans le time cap avec des Power Snatch à 120kg est unique.
Il est donc normal de se comparer voire d'admirer les personnes qui partagent du contenu fitness sur Insta mais il n'est pas sain de vouloir leur ressembler car ce sont avant tout des professionnels dont la vie est dédiée à leur corps et nombreux sont ceux qui ont dérivé. Maintenant, il est intéressant de voir jusqu'ou pouvons nous pousser notre corps et les physiques atteignables naturellement sont une excellent source de motivation!
Comments